vendredi 3 octobre 2014

Ces élèves qui continuent de jouer

L'option théâtre est aussi un moyen d'éveiller une passion enfouie. Et celle-ci, une fois émergée, peut nous pousser à aller plus loin sur les planches, devant la caméra, ou encore, devant un micro pour se faire entendre. Voici donc un article qui vous donnera une liste d'acteurs et actrices, producteurs et productrices, chanteurs et chanteuses, musiciens et musiciennes... Bref, des artistes en herbe sont bel et bien passés par notre troupe!
(classés par ordre d'entrée dans la troupe)



Richard Cléret
Richard CLERET : Richard a commencé avec la troupe du lycée en 1990 avec Grand peur et misère du IIIe Reich (Brecht). Il est maintenant auteur-compositeur, acteur (Océane, film de Philippe Appietto et Nathalie Sauvegrain - 2013), et joue pour quelques voix-off, et travaille également comme régisseur, assistant/chargé de production.















Thierry Benamari
Thierry BENAMARI : En s'engageant dans un Bac STMG, Thierry a commencé le théâtre avec le lycée, en 1992 avec L'Émission de télévision (Vinaver), puis a enchaîné après sa scolarité, des stages de formations d'acteurs ou encore de clowns, et également une école de réalisation et de production. Il est aujourd'hui comédien, acteur, régisseur, réalisateur (de documentaires et court-métrages), et notamment journaliste pour la chaîne Pink TV où il se fait connaitre d'un plus grand public.










http://image-uniservice.copainsdavant.com/image/450/1870229540/1113179.jpg
Cédric Chayrouse
Cédric CHAYROUSE : Il débute le théâtre avec le lycée en 1993 avec Faces à faces (Grimberg). Il se forme ensuite au Conservatoire du 20e arrondissement de Paris. Et obtient également sa licence d'études théâtrales à la Sorbonne Nouvelle. Il part ensuite à Barcelone pour L'Institut del Teatre (Conservatoire Nationale de Barcelone). Par la suite, il enchaîne les pièces de grands auteurs dans lesquels il joue : Atteintes à sa vie (Crimp), Lucrèce Borgia (Hugo), Le Petit-Maître corrigé (Marivaux), Juste la fin du monde (Lagarce), etc... Donc aujourd'hui acteur, et administrateur (chargé de production).










Julien Fanthou
Julien FANTHOU : essentiellement devenu chanteur d'opéra, Julien se forme Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier. Avec la troupe du lycée, il débute avec Faces à faces (Grimberg) et se spécialise par la suite avec un Master à la Sorbonne Nouvelle (Paris III) dans l'Art Récital. Cela fait quelques temps maintenant qu'il collabore pour les opéras telles que La flûte enchantée (Mozart), Don Giovanni (Mozart), Rigoletto (Verdi), La Belle Hélène (Offenbach)... En 2014, le public verra pour la première fois son spectacle musical co-écrit avec Caroline Loeb : Le Goujon Folichon. Actuellement, il chante en tant que chanteur lyrique (baryton) pour la troupe de musique baroque Les Monts du Reuil.





Christelle Legrand
Christelle GARAND : comédienne, chanteuse, pianiste, professeur de théâtre, et metteure en scène, c'est justement avec la troupe de théâtre de notre lycée, que sa découverte du théâtre va devenir sa raison d'être (Faces à face de Grimberg). Elle effectue ensuite une formation d'acteur à l'École Claude Mathieu. Puis elle participe à plusieurs troupes pour quelques pièces classiques (Henri ou la comédie des illusions de Shakespeare, L'avare de Molière), des comédies (La chambre mandarine de Robert Thomas, L'affaire de la rue Lourcine de Labiche, Crise à l'usine de Pinter) notamment du contemporain (Le cercle de craie caucasien de Brecht, Helga la Folle de Darvasi) ou encore du musical (Syracuse chansons de Barbara, La vie de Jacques Brel chansons de Jacques Brel). Elle coacha Martin Lamotte pour La danse de l'albatros (téléfilm de Nathan Miller) sous la demande du théâtre Montparnasse. Elle obtient un franc succès avec une troupe de jeunes amateurs en 2008 pour le festival d'Avignon avec Othello, théâtre urbain. Avec sa maîtrise d'anglais, Christelle est aussi assistante à la mise en scène, et prépare un nouvel album en tant que chanteuse.



Zuriel de Pesloüan
Zuriel DE PESLOUAN : acteur de cinéma avant tout, il commence le théâtre dans notre troupe avec ¡Ay, Carmela! (Sinisterra). Après le lycée, il intègre l'École d'art dramatique Jean Périmony. Sa première expérience pro commence avec un court-métrage d'Olga Baillif (Nuits de noces) en 2001. Sa dernière performance scénique remonte à 2013, au théâtre du Temple dans Mon colocataire est une garce (texte et mise en scène de Fabrice Blind). On peut aussi noter ses apparitions dans des films étrangers tels que Robin des bois de Ridley Scott (Festival de Cannes 2010), La Chasse de Thomas Vinterberg (Festival de Cannes 2012), Lecture silencieuse de Carlos Reygadas (Festival de Cannes 2007), La Petite Prairie aux bouleaux de Marceline Loridan-Ivens (Festival du film de Munich 2003). Pour la télévision, il rejoint la distribution de la série Plus belle la vie, Reporters, ou encore Boulevard du Palais.






http://www.bravos.fr/s/cc_images/cache_2417192545.jpg?t=1336245750
Ambroise (en haut), et Régis (en bas)
Régis VALLÉE : acteur, guitariste, chanteur, et ami depuis le lycée avec Ambroise Michel, Régis a fait trois année au lycée avec son Bac L. Après une une double-licence en allemand et théâtre, et un séjour comme professeur de français en Allemagne, Régis revient sur Paris pour reprendre le théâtre définitivement. C'est grâce au Conservatoire, qu'il débutera une amitié avec l'auteur et metteur en scène Alexis Michalik. Il jouera dans les mises en scène de celui-ci (La Folle journée d'après Le Mariage de Figaro de Beaumarchais, La Mégère à peu près apprivoisée d'après La mégère apprivoisée de Shakespeare, R&J d'après Roméo et Juliette de Shakespeare) et encore aujourd'hui, il fait parti de la distribution qui créera le succès récompensée aux Molières : Le Porteur d'histoire, texte et mise en scène d'Alexis Michalik qui continue son succès depuis 2012. En 2016, il monte sa première mise en scène au Ciné 13 Théâtre pour le grand festival de théâtre Mise en Capsules : La main de Leïla d'Aïda Asgharzadeh et Kamel Isker. 2017, il enchaine avec le dernier succès d'Alexis Michalik : Edmond au Théâtre du Palais Royal.

Ambroise MICHEL : acteur connu pour son rôle dans la série française Plus belle la vie, Ambroise faisait déjà parti d'une troupe de théâtre (Les Sales Gosses), ce qui expliquait son niveau à son arrivée (d'après le témoignage de ses anciens professeurs) avec en plus, ses cours de théâtre au Cours René Simon. Pendant un Bac S, il démarrera le théâtre parmi nous avec la comédie-vaudeville L'affaire de la rue de Lourcine (Labiche). Après avoir donné des cours de théâtre à Rebais (à 10 km de Coulommiers), pour ensuite jouer dans la célèbre série française, aujourd'hui, il aimerait accorder plus de son temps au théâtre. Avec Régis Vallée, il jouera sa pièce Bad Trip au festival d'Avignon 2012.



Pomme Ballejos
Crédit photo : Tangi Le Bigot
Pomme BALLEJOS : Débutant parmi notre troupe avec la tragédie de Michel Azama, Iphigénie ou le péché des dieux, Pomme intègre une école de One-Man-Show Paris après avoir étudié L'École de Théâtre "Alessandra Galante Garrone" à Bologne (Italie).
Elle a participé à l'émission Le Big Show au Théâtre du Bout (théâtre spécialisé dans les one-man-shows).
Puis, en 2013, Pomme joue dans une pièce de Stanislas Cotton, mise en scène de Sébastien Javelaud en faisant partie de la troupe Le Point du Jour.
Humoriste et comédienne, elle fait partie aujourd'hui de la L.I.S.M. (Ligue d'Improvisation de Seine-et-Marne) coachée par Sophie Pomarelle.










Ladji Diallo
Ladji DIALLO : C'est en l'an 2000, que Ladji Diallo commence le théâtre avec Iphigénie ou le péché des dieux (Azama). Il suit des cours d'art dramatique à l'Université de Paris VIII, et effectue quelques stages tout en faisant la rencontre Bakari Sangaré (acteur de La Comédie-Française), Pépito Mateo (comédien et conteur), et Hassane Kassi Kouyaté (acteur, conteur, metteur en scène), Solange Oswald (actrice et metteure en scène)... En retournant sur ses racines maliennes, il y découvrir l'art de conter.
Avec le théâtre, il jouera du musical tel que L'esprit du jazz (mise en scène de Rosemonde Cathala), Black & White Rhyth (mise en scène de Caroline Bertran-Hours)
Le voilà aujourd'hui chanteur, acteur, et conteur.
Sa biographie : "Caïd de l'amour" de Ladji Diallo aux éditions Monthabor








Elsa Morizot
Elsa MORIZOT : C'est en interprétant Valentin dans La Chanson de Fortunio (Offenbach) qu'Elsa commence le théâtre dans notre troupe. Après un bac L, elle se forme au Laboratoire de L'Acteur, puis pendant 3 années au Cours Jean Périmony. En faisant équipe avec la compagnie Les 10 sous d'l'heure, elle jouera Cuisine et dépendances (Jaoui et Bacri) et Il y a foutrement longtemps (Morizot) qu'elle présente à la Comédie des Boulevards avant de le faire passer au festival d'Avignon 2012. Parallèlement, elle travaillera avec Robert Hossein qui mettra en scène les spectacle Ben Hur (Decaux) en 2006 au Stade de France, et N'ayez pas peur! Jean Paul II (Decaux) en 2007 au Palais des sports de Paris. En Suisse, ce sont des mises en scène de Frédéric Desbordes qu'elle jouera dans les pièces L'Orphelin de la Chine (Voltaire) en 2008, Lettres persanes (Montesquieu) en 2010, La Cantatrice chauve (Ionesco), et enfin, en 2013, elle a le rôle éponyme dans Antigone (Anouilh). Plus récemment : elle joue à la Comédie des 3 bornes pour y jouer Looking for Max (Ballande).




http://www.lepaysbriard.fr/files/2014/09/Born-to-be-in-live-630x0.jpg
Scène de Born to be in live
avec Benjamin Tranié et Chloé Mancel sur cette photo
Benjamin TRANIÉ : En faisant ses premiers pas sur scène au Théâtre municipal de Coulommiers, Benjamin reprend le flambeau de ses 3 sœurs qui faisaient parti de la troupe, quelques années avant lui. Il commencera le théâtre en CM2 pour ensuite rejoindre la troupe du lycée à la rentrée 2004 pour démarrer avec Musée haut, musée bas (Ribes) et terminera avec Macbett (Ionesco). Ce n'est que pendant ses études qu'on le rappellera pour jouer dans une pièce juste pour un petit moment, et au final, il jouera pour un bout de temps jusqu'à aujourd'hui, dans Born to be in live, texte et mise en scène de Mily Neau à Paris, et, est revenu le jeudi 2 octobre 2014 au Théâtre de Coulommiers pour nous en faire une représentation.
Actuellement, il participe à quelques sketchs sur la grande chaîne humoristique Comédie+ et sa Grosse Émission.



La prochaine générations d'artistes de notre Option Théâtre :

En dehors de ces brillants artistes qui sont passés par notre troupe, voilà que la tradition de continuer le théâtre et son art après nous, prend suite. Donc voici les noms avec de courts résumés sur les formations de ceux, qui, à ma connaissance, continuent le théâtre et le cinéma dans tous leurs états... Hâte d'en découvrir le résultat!

  • Promotion 2012 :
    • Thomas TOURET-RODRIGUES, de son nom d'artiste TOROS : chanteur et membre actuel de la troupe de théâtre de Coulommiers (Macbett en 2015, Le Songe d'une nuit d'été en 2016)
    • Emma GARNON : études de théâtre au Studio Muller
  • Promotion 2013 :
    • Célia BRÉARD : études à Paris 8, puis à l'Académie Internationale de Comédie Musicale (AICOM)
    • Swaggart NGANGA : études de théâtre et de cinéma à Eloquentia (Université de Saint-Denis - promo 2016) et au Conservatoire du XIIIe
  • Promotion 2014 :
    • Julien BARTH : études de théâtre au Conservatoire du XVIIe
    • Élise HAYE : études sur les ressources humaines au théâtre à l'Université de Nanterre
    • Garance MALARD : études de théâtre aux Cours Florent, au Studio Pygmalion, et au Conservatoire du XXe 
    • Madeleine VALENTIN : études de théâtre au Conservatoire du XVIIe
  • Promotion 2015 :
    • Quentin LECARDUNER : études de théâtre et cinéma à l'École Internationale de Création Audiovisuelle (ÉICAR)
    • Barbara MAUGER : études de cinéma à l'Institut International de l'Image et du Son (3IS)
    • Sebastian SKRZYNIARZ : études de théâtre au Conservatoire de Marne-la-Vallée
  • Promotion 2017 :
    • Victor DE JUNNEMANN : études de cinéma à l'ÉICAR
  • Promotion 2018 :
    • Vincent DIEULEVEUX : études de théâtre à la Sorbonne-Nouvelle - Paris 3

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    J'apparais dans votre blog, mais sans photo. Voulez-vous une photo pour actualiser mon profil?
    Bien à vous,
    Cédric Chayrouse

    RépondreSupprimer